Le braséro ancien ou Kanoun


Voici un des braséros traditionnels, le « Kanoun », dont l’orthographe comporte aussi parfois les variantes « canoun » ou « Khanoun ». C’est un braséro ancien originaire du Maroc indispensable pour cuire et surtout maintenir au chaud les plats. Le Kanoun est un braséro sur lequel on prépare notamment les fameux tajine…

Le braséro marocain

Le braséro ancien marocain est en forme de barbecue traditionnel, fabriqué par des artisans professionnels afin de supporter les différentes tailles de plat à tajine. Les plats standards pour ce braséro ancien mesurent généralement 20 à 40 cm. Le Kanoun se place souvent sur un balcon. Il ne vous suffit que d’un tout petit peu de charbon de bois pour pouvoir cuire un plat.

Tajine au sud du Maroc

Ce braséro marocain permet de cuire intégralement les plats dans des tajines. Il faut savoir que les marocains utilisent ces équipements de cuisson pour divers mets notamment, le poisson, le poulet et bien sûr l’agneau. Le braséro ancien est très important lors des événements comme les mariages dans certaines régions du Maroc. Le plat pour le grand jour est ainsi préparé par les hommes qui associeront les légumes à de l’agneau mariné. Pour la cuisson, il est nécessaire de prévoir 15 minutes pour avoir des braises ardentes. Ces dernières pourront ensuite tenir jusqu’à 4h de temps avant de s’éteindre.

Dans le cas où le Kanoun est assez grand, il vous faut prévoir 30mn pour que les braises puissent ensuite tenir 6 à 7 heures

Majmarr sur un braséro ancien marocain

Le Majmarr est un menu cuit sur cet ancien type de braséro marocain. Voici une petite astuce simple et rapide à réaliser pour que votre cuisson soit originale et rime avec la nostalgie marocaine. Les ingrédients dont vous avez besoin sont les suivants : le collier d’agneau, les petits pois, les champignons de Paris, les pommes de terre, un oignon râpé, du persil, sel, poivre, gingembre, curcuma et huile de table.

Pour la préparation, il vous suffit de mettre tous les légumes et le collier d’agneau dans le tajine ; n’oubliez pas d’ajouter les épices énoncées. Versez ensuite un demi-verre d’eau dans votre tajine puis mettez-le sur le braséro. Quand vous trouvez que l’agneau est bien cuit, ôtez le tajine du Kanoun et servez vos invités. Bon appétit !

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *