Le braséro de table de Savoie, pour une bonne reblochonnade


Recette savoyarde traditionnelle, la reblochonnade est un plat à base de pommes de terre, de crème et de fromage, le tout agrémenté par des épices au choix.

Le brasero de table de Savoie, également appelé le four à reblochon est l’appareil adéquat qu’on utilise pour sa cuisson.

Composition d’un brasero de table de Savoie

Le brasero de table de savoie, pour un bon reblochonnade

Le braséro de table de Savoie, pour une bonne reblochonnade en famille ou entre amis !

Construit spécialement pour faire une reblochonnade, le braséro de table de Savoie ou four à reblochon utilise comme combustible le charbon.

De forme rectangulaire, il composé d’un bac à charbon, plus ou moins profond, surmonté par une grille de cuisson, sur laquelle on peut cuire ou braiser différents aliments comme les tomates, les oignons, la viande, ou des légumes de toutes sortes.

Le bac est amovible, aussi on peut le placer sur un réchaud à gaz afin d’allumer rapidement le charbon. En dessous du bac à charbon, on a un foyer d’environ 20 cm de haut et qui est ouvert, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant, pour un placement facile de la grosse poêle, qui contient la reblochonnade. Le dispositif est vissé fermement sur un socle en bois de hêtre, ce qui permet de le disposer à même la table à manger, sans la brûler.

Fabrication du brasero de table de Savoie

Les braseros de table de Savoie sont, pour la majorité, fabriqués de façon artisanale. En effet, le dispositif nécessite un savoir faire, qui parfois remontent à plusieurs générations. Il est possible de passer directement la commande auprès de l’artisan, ce qui permet également de personnaliser le brasero de table de Savoie, surtout pour ses dimensions. En effet, ces dernières dépendent du nombre de personnes pour lesquelles la reblochonnade sera préparée. Généralement ce nombre est de 4, 8 ou 10. Le matériau utilisé est le fer forgé, tandis que le combustible utilisé est le charbon de bois.

>> Trouvez votre appareil à reblochonnade (ou brasérade) sur Internet au meilleur tarif (comparateur) !

 

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.