Le braséro en acier


Utilisé autrefois comme chauffage extérieur, le brasier, comme son nom l’indique recueillait des braises ardentes, alimenté par du bois de chauffage.

Généralement de forme ronde, le brasier peut être en fonte, en terre ou en acier. Aujourd’hui, son nom a été changé en brasero, mais son utilisation reste toujours la même, mais alliant aussi une fonction de grill pour aliments divers.

Les caractéristiques d’un braséro en acier

Le brasero en acier utilisé comme chauffage extérieur figure parmi les meubles du jardin, dont il fait partie intégrante du décor. Afin de pouvoir recueillir les braises ardentes composées de bois de cheminée, de charbon de bois ou encore d’éthanol, le brasero en acier a une épaisseur de 2.5mm.

Ayant généralement une forme de grosse marmite ronde, donc de diamètre variable, est doté de 3 ou de 4 pieds afin d’assurer un meilleur équilibre, tandis que deux poignées permettent de le déplacer facilement. Il est recouvert par un couvercle pare-étincelles, pour contenir les giclées de flammes éventuelles.

Les différentes formes de braséro en acier

Si la plupart des braseros en acier ont la forme d’une grosse marmite, d’autres ressemblent à un long panier, bien aéré, avec une profondeur variable et sur lequel on peut poser une grille ronde à grillade qu’on peut trouver sur le marché. Mais, en règle générale, cet accessoire est livré avec l’ensemble. On peut également trouver des braseros en acier de forme carrée, plus design et contemporain, avec comme aération des motifs variés : étoile, demi-lune, rond, carré…, tandis que d’autres peuvent se présenter comme une cage d’oiseau, avec une porte frontale, pour pouvoir l’alimenter en combustibles.

L’utilité d’un braséro en acier

Même s’il est utilisé comme chauffage extérieur, le braséro en acier est surtout vu comme un élément de décor extérieur. Il peut être dans le jardin, tout aussi bien sur la terrasse. Pouvant être utilisé en toutes saisons, le brasero en acier possède l’avantage d’être transformé en grill lors des barbecues-party. C’est ainsi qu’une soirée familiale ou entre amis, devient conviviale et chaleureuse, car il n’y a rien de tel que de se retrouver autour d’un bon feu tout en jouissant de l’air extérieur.

Les commentaires sont fermés