Comment fabriquer un brasero


Vous avez toujours souhaité avoir un brasero dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Vous avez le choix entre les modèles en fonte avec trépied, les modèles sous forme de fût ou encore les modèles en terre cuite sous forme de vase, sinon, pourquoi ne pas vous fabriquer un brasero ?

Il faut savoir qu’un ancien fût, un bidon qui a servi, un vieux chauffe-eau, voire une machine à laver à chargement frontal peut être transformé en brasero. En fait, le principe est simple, il faut des trous pour alimenter les braises, une sortie des fumées et un support pour les combustibles.

La fabrication du braséro mexicain, par exemple, se fait en quatre semaines. On commence par malaxer la terre en les piétinant. Ensuite on la moule et on crée le modèle avec les mains. Une fois que le braséro est sur pied, on le laisse sécher au soleil pendant une semaine. Pour renforcer la terre, on l’enfourne à une température de 900°C. On laisse le brasero dans le four pendant une semaine, le temps que les cendres du four soient éteintes. Ensuite on sort le brasero du four et on le lisse avant de passer à l’étape finale : la peinture.

Fabriquer un mini-braséro

Si vous voulez orner votre pièce par des braséros en taille très petite, ne gaspillez pas de l’argent. Vous pouvez le construire à partir de quelques engins existant dans votre maison. Les matériaux dont vous avez besoin sont les suivants : une capsule en métal de bouchon, la cage du bouchon et de la carte en plastique.

Tout d’abord, collez la capsule avec le dessus de la cage. Tracez ensuite sur la carte en plastique quatre formes de demi-lune et les découper. Tout au fond de la capsule, mettez de la colle en bois et quelques poudres de sable puis ajoutez un peu de glue pour fixer les cailloux représentant les braises. Les demi-lunes que vous avez coupées seront ensuite placées dans les encoches de la capsule. Laissez sécher le tout avec de le peindre. A vous de le personnaliser suivant la couleur qui vous convient.

Confectionner un braséro déco

Pour la décoration de votre salon, n’hésitez pas à fabriquer un joli braséro à mettre sur le coin de votre pièce. Les essentiels pour la fabrication sont les suivants : un caisson, les carreaux de verre, la grille métallique et des galets. Placez quatre carreaux de verre de même dimension que le caisson sur ses quatre côtés à l’aide de colle appropriée. Mettez le pot de combustible dans le caisson. Placez ensuite la grille au dessus du caisson suivi des galets. Il ne reste plus qu’à allumer et votre chauffage est prêt.

L’essentiel sur la construction de braséro est donc le fait d’avoir un moyen et les matériaux pour construire une base inférieure et une base supérieure assurant la sortie de la chaleur. La base inférieure est consacrée à l’entrée des braises et des combustibles. A vous maintenant d’improviser votre propre création pour le design de votre maison et de son extérieur.

Sujets: brasero exterieur fait maison, fabriquer brasero cumulus

Les commentaires sont fermés